On appelle Collectif de ligne les effets d'oppositions qui
s'établissent entre des groupes de joueurs. Ces groupes sont :
| Les lignes avants, |
| Les lignes arrières. |
Les joueurs de ces deux groupes ont besoins de compétences spécifiques
en fonctions des postes qu'ils occupent pendant le jeu.
On peut distinguer les compétences suivantes :
Pour les lignes Avants :
Compétences liées à la construction et à la gestion des phases
statiques (Mêlée fermée, Touche).
Mêlée Fermée.
| Talonnage, |
| Placements, gestion des appuis, position du dos, de la tête, |
| Organisation collective des poussées, |
| Organisation du jeu autour des regroupements (départ 3 eme ligne, du 1/2
de mêlée). |
| Organisation défensive sur balle perdue (maintien de la pression, rôle
de la 3 eme ligne). |
| Renforcement musculaire spécifique. |
Touche .
| Gestion des codes de lancé, |
| Technique d''impulsion, de récupération du ballon par le sauteur, |
| Synchronisation lanceurs - sauteurs, |
| Gestion des protections du sauteur et de la balle, |
| Gestion collective des poussées (axiale ou latérale pour désaxer le
regroupement), |
| Organisation du jeu autour de la touche (combinaison, départ au ras,
joueurs détachés) |
Pour les lignes Arrières :
Compétences liées à l'organisation du rideau Défensif 1.
| Défense à l'intérieur; |
| Décrochage pour alimenter la réserve, |
| Langage commun (Ex : le plus près va au plus loin), |
Compétences liées à l'organisation et à l'efficacité des mouvements
offensifs.
| Gestion des courses et orientations des trajets des joueurs, |
| Mise en place d'une lecture commune des situations => tout joueur doit
être capable, en fonctions des indices qu'il parvient a prélever sur le PB, Le
Défenseur de comprendre ce que va ou peut faire le porteur (Ex : sur une défense à plat
qui impose la pression, le porteur doit "faire rentrer" la balle à travers le
rideau => Soit il joue par dessus, soit il rentre lui même, soit il fait rentrer un
partenaire. Dans chacun de ces cas, les NP doivent être disponible pour alimenter le
mouvement qui avance). |
| Mise en place de combinaisons, |
Mixtes :
Compétences liées à la construction des phases de fixations (Mêlée
Ouverte, Maul),
| Organisation "théorique" de ces phases, |
| Rôles des différents joueurs en fonction de leur arrivée dans le
regroupement, |
| Lecture du jeu pour décider :
| Du l'instant ou il faut libérer la balle, |
| De l'endroit OU il faut transformer le jeu. |
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