Plan Homme pour Homme

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On peut distinguer trois grandes catégories à ce niveau :

Compétences liées à l'affrontement au corps de l'adversaire.

Pour le PORTEUR :

Connaissances des principes fondamentaux liés à la gestion de la sécurité du couple attaquant - défenseur : position de la tête lors de l'impact, placement du dos, zone d'impact) => Ce travail est fondamental car il permet de "garantir" l'intégrité physique du joueur tout en le confrontant à la spécificité de l'activité.
Gestion de la tonicité lors des impacts (gainage, centre de gravité bas, blocage respiratoire, "vigilance" => à tout moment le joueur doit être prêt à subir un impact)   
Technique de percussion  ,
Endroit où percuter l'adversaire (principe du corps obstacle, d'éloignement de la balle du défenseur)  
Technique de protection du ballon   , 
Technique de libération de balle au sol    
Capacité à lutter debout en conservant la maîtrise du ballon en situation d'égalité numérique et d'inégalité numérique   

Pour le DEFENSEUR :

Compétences liées à l'arrêt sur le porteur de balle => Construire le placage comme une ensemble de principes communs QU'IL FAUT RESPECTER  .

En situation d'opposition variable (adversaire de face, de profil, de dos; adversaire rapide, lent, lourd, léger ETC...), le plaqueur doit être capable de moduler sa conduite pour répondre à la double intention :
Ne pas se blesser et blesser l'autre,
Stopper l'attaquant.
Cela implique la maîtrise des points suivants :
Le contact s'effectue avec l'épaule,
Le contact permet de déséquilibrer l'adversaire,
La tête est toujours protégée de telle manière que lors de la chute, elle soit placée TOUJOURS au dessus de l'attaquant,
Le verrouillage de l'attaquant s'effectue jusqu'au moment ou il est au sol et totalement arrêté,
Pendant toute la phase de préparation et de placage, la tonicité du défenseur EST MAXIMALE .

On peut distinguer deux "familles" de placage :

Celle ou on va utiliser l'énergie de l'adversaire pour le faire chuter,
Celle ou l'énergie du Défenseur va faire chuter l'adversaire.

Dans le premier cas, le plaqueur va tenter de verrouiller le bassin, puis les jambes du défenseur pour lui supprimer tout appui. Comme celui ci est animé d'une vitesse qu'il tente de maintenir, le rôle du défenseur est uniquement d'assurer la prise sans lâcher et de laisser faire l'inertie.

Dans le second cas, l'impact du défenseur est tel que l'attaquant est déséquilibré. Conjugué à une action de poussée explosive du défenseur, l'attaquant est projeté plus ou moins violemment au sol.

Il parait SAGE en EPS, de se limiter à la première catégorie de placage. La seconde ne devant être envisagée que lorsque les joueurs sont capable d'assumer des chocs violents (classe sports études, promotion, section UNSS, option Bac EPS).

Compétences liées à l'affrontement à distance.

Pour le PORTEUR :

Capacité à fixer un défenseur pour libérer le ballon sur un non porteur ,

Capacité à manoeuvrer (à travailler) son vis à vis pour franchir la ligne d'avantage :

Cadrage débordement,
Contre pied + retour intérieur,

Pour le Non PORTEUR :

Capacité à produire du jeu sans ballon pour déstabiliser le vis à vis ou prendre un avantage temporaire AVANT de recevoir le ballon => PREACTION => 
Cela correspond, comme précédemment, à un jeu de fixation pour attirer un défenseur du coté opposé où l'on va recevoir le ballon MAIS AVANT de le recevoir.
Prise du ballon lancé, à hauteur du porteur (on gagne du terrain de suite et on place la défense "dans le dos".

Pour le DEFENSEUR :

Compétences liées à la gestion des vitesses et des orientations des courses :

Défendre sur l'intérieur de l'attaquant,
Notion de cadrage défensif sur temps de passe : pendant la transmission du ballon le receveur est fixé par celle ci => il n'a pas le choix, il doit attendre que la balle arrive pour reprendre l'initiative. C'est pendant ce temps que le défenseur va s'approcher au maximum de l'attaquant en le fixant à l'intérieur. Avant la réception du ballon, le défenseur va ralentir sa course pour pouvoir réagir à un éventuel contre pied => Le défenseur est en "guidage temps réel"

Compétences liées à la manipulation du ballon.

Compétences liées au jeu à la Main:

Travail sur la manipulation dans les phases d'affrontement au corps.
Ballon protégé sous bras opposé au contact,
Ballon près du bassin,
Manipulation à une main,
Travail sur la manipulation dans les phases d'affrontement à distance.
Gestuelle de la passe, gestion des appuis, dissociation segmentaire.
Feinte de passe,
Changement de balle de coté, raffut

Compétences liées au jeu au pied :

Travail sur la mâitrise des différentes formes de jeu au pied :

Offensif :

Chandelle,
Petit lob,
Coup de pied rasant,
Effet rétro actif => la balle revient vers celui qui a tapé.

Défensif :

Coup de pied vrillé (meilleure pénétration dans l'air).