On reprendra, pour détailler la liste des compétences spécifiques, la
grille de René Deleplace concernant les différents rapports d'oppositions pendant le jeu
:
 | Le plan homme pour homme => Analyse des interactions entre deux
joueurs (en général attaquant contre défenseur mais aussi APB <=> ANP et ANP
<=> Def). |
 | Le plan collectif de ligne => Analyse des interactions entre deux
groupes de joueurs (les lignes avants et les lignes arrières). |
 | Le plan collectif total => Analyse des interactions entre les deux
équipes. |
Pour éviter le stérile débat entre l'approche pédagogique liée au
COMBAT ou à L'EVITEMENT, on s'attachera, par la suite, de parler :
 | D'affrontement au corps de l'adversaire, |
 | D'affrontement à distance. |
Cette bascule peut s'effectuer si l'on considère, qu'à tout moment, le
but du joueur est d'être capable de déstabiliser temporairement le défenseur :
 | En le fixant à distance (contre pied, cadrage débordement, fixation +
transmission), |
 | En l'obligeant à subir l'impact et la pression (joueur au sol suite à
la percussion, joueur en retard suite à une percussion ETC...) |
Enfin, cette idée d'affrontement est compatible avec la logique de
toutes les activités de coopération et d'opposition collective. |