APB et ANP : Provoquer individuellement et collectivement une défense pour lobliger
à réagir en conséquence.
Attirer ou mettre en retard un maximum de défenseurs ET exploiter les espaces créés.
Masquer ses intentions ou faire en sorte de donner de fausses indications à
ladversaire => accroître lincertitude
DEF :
Sorganiser collectivement et individuellement pour défendre en R1, R2 et R3.
Récupérer la balle en tout point du terrain en étant capable de basculer
immédiatement du statut défenseur à celui dattaquant => Notion de latence
daction.
Augmenter lincertitude chez lattaquant en prenant linitiative |
En Attaque : Conserver la maîtrise du ballon dans laxe profond tout en imposant la
pression sur ladversaire.
Etirer latéralement une défense tout en imposant individuellement et collectivement
la pression.
Percevoir individuellement et collectivement le moment et lendroit ou il FAUT
transformer le jeu.
Défense :
Laisser le moins possible dinitiatives à lattaquant
en :
Lobligeant à jouer vers lextérieur du terrain,
Organisant une couverture optimale du terrain,
Pour lobliger à se débarrasser du ballon. |
En attaque : Avancer collectivement dans laxe profond POUR regrouper une défense ET
libérer la balle QUAND le regroupement DOMINE (avance),
Avancer collectivement sur laxe latéral pour étirer une défense ET exploiter
lautre dimension du terrain.
Jeu au pied pour déstabiliser une défense (Triple Variante Fondamentale).
Logique de transformation des mouvements les uns dans les autres (G=>D ;
D=>G ; D=>P).
Suppléance absolue.
Mise en place des phases statiques comme base de lancement du jeu
En défense :
Suppléance absolue, réorganisation collective des différents
rideaux. |
On considère à ce stade que les
compétences liées à laffrontement à distance et au corps sont maîtrisées. Lessentiel
du travail va donc consister ici à les stabiliser pour permettre au joueur de se
focaliser sur la partie stratégique et tactique du jeu.
=> compétences relatives à lorganisation des mouvements défensifs et
offensifs, lecture du jeu, référentiel commun, système de décisions élaboré
collectivement => tout le travail de léducateur va consister à donner du sens
aux actions de chacun dans le contexte dun rapport dopposition complexe. |
Toutes les subtilités du
règlement qui permettent de déstabiliser ladversaire (prendre une touche quand le
coup denvoi sort directement en touche. En général, on joue une mêlée ou on
refait le coup de pied). Jouer avec le règlement et lutiliser à son profit (si
une balle est posée au sol dans une phase de fixations et que celle-ci ne sort pas, on la
rend à léquipe qui la déposé au sol (cest linverse pour les
mauls).
Il ny a pas de hors jeu dans len but,
Touche jouée rapidement ETC
. |
Prendre linitiative de
transformer ou non le mouvement en cours. Analyse et verbalisation des conduites et des
intentions du défenseur, du PB et du non porteur à tout moment du jeu.
|