Niveau 4

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Pré Requis : Sur le plan offensif, les fixations sont efficaces. Elles sont le point de départ pour l’exploitation de l’espace latéral. Défensivement, on trouve une répartition des joueurs pour défendre dans les regroupements et sur l’axe latéral (R1 avec début de R3 pour récupération des coups de pieds longs.
Objectifs : Offensivement, les joueurs doivent être capables de déstabiliser individuellement et collectivement sur le plan frontal et latéral => logique de TRANSFORMATION des mouvements les uns dans les autres. Défensivement, on souhaite que l’équipe soit capable, en tout point du terrain, de s’opposer à la progression de l’adversaire pour récupérer le ballon => logique d’organisation et de réorganisation des courants défensifs.

Problème

Obstacle

A Découvrir

Compétences

Règlement

Critères réussites

APB  et ANP :

Provoquer individuellement et collectivement une défense pour l’obliger à réagir en conséquence.

Attirer ou mettre en retard un maximum de défenseurs ET exploiter les espaces créés.

Masquer ses intentions ou faire en sorte de donner de fausses indications à l’adversaire => accroître l’incertitude

DEF :

S’organiser collectivement et individuellement pour défendre en R1, R2 et R3.

Récupérer la balle en tout point du terrain en étant capable de basculer immédiatement du statut défenseur à celui d’attaquant => Notion de latence d’action.

Augmenter l’incertitude chez l’attaquant en prenant l’initiative

En Attaque :

Conserver la maîtrise du ballon dans l’axe profond tout en imposant la pression sur l’adversaire.

Etirer latéralement une défense tout en imposant individuellement et collectivement la pression.

Percevoir individuellement et collectivement le moment et l’endroit ou il FAUT transformer le jeu.

Défense :

Laisser le moins possible d’initiatives à l’attaquant en :

L’obligeant à jouer vers l’extérieur du terrain,

Organisant une couverture optimale du terrain,

Pour l’obliger à se débarrasser du ballon.

En attaque :

Avancer collectivement dans l’axe profond POUR regrouper une défense ET libérer la balle QUAND le regroupement DOMINE (avance),

Avancer collectivement sur l’axe latéral pour étirer une défense ET exploiter l’autre dimension du terrain.

Jeu au pied pour déstabiliser une défense (Triple Variante Fondamentale).

Logique de transformation des mouvements les uns dans les autres (G=>D ; D=>G ; D=>P).

Suppléance absolue.

Mise en place des phases statiques comme base de lancement du jeu

En défense :

Suppléance absolue, réorganisation collective des différents rideaux.

On considère à ce stade que les compétences liées à l’affrontement à distance et au corps sont maîtrisées.

L’essentiel du travail va donc consister ici à les stabiliser pour permettre au joueur de se focaliser sur la partie stratégique et tactique du jeu.

=> compétences relatives à l’organisation des mouvements défensifs et offensifs, lecture du jeu, référentiel commun, système de décisions élaboré collectivement => tout le travail de l’éducateur va consister à donner du sens aux actions de chacun dans le contexte d’un rapport d’opposition complexe.

Toutes les subtilités du règlement qui permettent de déstabiliser l’adversaire (prendre une touche quand le coup d’envoi sort directement en touche. En général, on joue une mêlée ou on refait le coup de pied).

Jouer avec le règlement et l’utiliser à son profit (si une balle est posée au sol dans une phase de fixations et que celle-ci ne sort pas, on la rend à l’équipe qui l’a déposé au sol (c’est l’inverse pour les mauls).

Il n’y a pas de hors jeu dans l’en but,

Touche jouée rapidement ETC….

Prendre l’initiative de transformer ou non le mouvement en cours.

Analyse et verbalisation des conduites et des intentions du défenseur, du PB et du non porteur à tout moment du jeu.

Comportement de fin de niveau : l’affrontement est total et constant. L’objectif est de chercher à déstabiliser l’adversaire en le provoquant par l’utilisation de tous les moyens permis par le règlement (forme de contact, manipulation du ballon ETC..). Les phases statiques sont des bases efficaces du lancement du jeu, les phases de fixation permettent de relancer le jeu. Le ballon rebondi sans cesse jusqu’à sa perte ou la concrétisation au score.