Niveau 3

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Pré Requis : Le PB est capable de déstabiliser temporairement la défense dans l’axe du terrain, Les NPB viennent soutenir dans l’axe avec 
un début d’occupation de l’espace latéral proche du PB, Le défenseur vient se placer en corps obstacle mais ne déstabilise pas
Objectifs : Continuer à avancer (individuellement) sur l’axe latéral du terrain après avoir déstabiliser en profondeur.

Problème

Obstacle

A Découvrir

Compétences

Règlement

Critères réussites

APB :

A partir de quels indices  je dois continuer le jeu dans la même dimension du terrain ou le transformer sur l’axe inoccupé ?

ANP :

Comment offrir des solutions de passe au PB dans l’axe frontal et latéral tout en tentant de déstabiliser la défense ?

Défenseur :

Comment défendre à la fois sur l’axe profond du terrain ET sur l’axe Latéral ?

 

APB : Prélever de l’information avant d’être engagé au cœur de l’action. Percevoir dans l’action à quel moment la défense est regroupée, étirée. Décider de continuer seul ou de transmettre la balle dans l’axe ou latéralement.

Etre constamment en situation ou l’on domine son adversaire direct (prise de vitesse, cadrage, fixation, retard, avance ETC…

 

ANP : percevoir que l’on ne sert à rien dans un regroupement => se détacher. Préagir => faire un maximum de jeu avec l’espace avant de le faire. Se placer pour offrir plusieurs alternative au PB (appui, soutien). Etre dangereux avant d’avoir la balle

DEF : Rester en poussée pour maintenir la pression,

Se détacher s’il y a équilibre défensif pour défendre au ras et au large du regroupement.

 

APB :

Protection du ballon en situation d’affrontement au corps et a distance.

Prise d’informations (kinesthésiques, spatiales Etc..),

Posture de course favorable compatible avec une transmission rapide et précise.

Prise en compte de l’action du défenseur et de celle d’un non porteur pour décider de la suite à donner au mouvement => logique de transformation des mouvements.

 

ANP :

Perception des mouvements relatifs des joueurs.

Décodage du jeu du PB et adaptation de sa conduite.

Prise de balle à hauteur du PB

DEF :

Prise d’info (voir PB). Placage de face, de profil, de dos. Organisation du rideau 1.

Placement du défenseur par rapport à son vis à vis.

APB : Compétences liées à l’affrontement au corps ( organisation maul, mêlée ouverte) et à distance (cadrage, fixation)

Compétences liées à la manipulation du ballon (les différentes passes, le jeu au pied)

ANP : Compétences liées à la gestion des directions, des vitesses et des rythmes des courses avant de recevoir.

Compétences liées à l’affrontement à distance sans ballon (cadrage – débordement, fixation – retour intérieur).

Compétences liées à la lecture des transformations de jeu à opérer.

DEF : Idem PB pour affrontement au corps et à distance.

Techniques du placage,

Compétences liées à l’organisation du R1 et à son alimentation pendant le jeu.

Hors jeu sur le jeu au pied,

Arrêt de volée,

Touché dans son en but,

Renvoi au 22 mètres,

Règlement plus spécifique pour les phases statiques (joueurs détachés, fin de la touche, mêlée écroulée, introduction).

Choix du jeu lors d’une pénalité

APB : Oriente correctement le jeu (si déf groupée =>j’écarte ; sinon => je pénètre dans les intervalles

Choix judicieux des moyens utilisés (groupé à la main, au pied, déployé à la main (TVF)).

 

Transmet son ballon dans la course du NP après avoir tenté de fixer son vis à vis.

ANP : Se réparti entre soutien dans les regroupements et au large en fonction de la situation.

Reçoit les balles lancé et à hauteur.

Tente de déstabiliser avant de recevoir

DEF : Stoppe le PB

Pousse efficacement dans les regroupements,

Occupe les espaces latéraux défendre au ras et au large sur les non porteurs.

Comportement de fin de niveau : le PB, après analyse du mouvement est capable d’effectuer le bon choix quant au déroulement à donner à l’action, le NPB se distribue efficacement entre soutien dans les regroupements et sur les espaces latéraux. Il offre des solutions au PB. Le défenseur devient efficace : il stoppe le porteur, s’organise pour contrer dans les regroupements et sur les abords.

Pour résumer, à ce stade deux groupes s’affrontent sur l’axe frontal et latéral du terrain. Les initiatives individuelles sont référencées par rapport à l’analyse du mouvement en cours et de ces possibles rebondissements.