Niveau 1

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Pré Requis : Courir, courir avec une balle, lancer une balle, rattraper une balle
Objectifs : Régler les problèmes affectifs liés à logique interne de l’activité => Affrontement collectif.

Principe D’action N°1 : AVANCER

Problème

Obstacle

A Découvrir

Règlement

Compétences Spécifiques.

Critères réussites

APB.

Comment faire progresser la balle vers la cible adverse ?

ANP

Où se placer pour pouvoir aider le porteur de balle quand il sera en difficulté ?

Déf.

Comment faire pour empêcher l’adversaire d’avancer ?

APB

Peur du contact avec l’adversaire, les partenaires, le sol.

Cherche à éviter en contournant => Recule ou ne fait pas avancer la balle

ANP

Est souvent inaccessible pour soutenir le Porteur (soit en position de hors jeu, soit trop loin pour être efficace) voire placé volontairement loin de la balle.

Def

Peur du contact avec l’adversaire, les partenaires, le sol.

Laisse l’adversaire prendre de la vitesse,

Attend que le porteur entre dans sa zone de défense.

APB

Doit être capable d’avancer seul dans l’axe du terrain.

Notion de gagne terrain

ANP

Doit être capable de courir à la même vitesse que le porteur, en arrière par rapport à lui et accessible pour une transmission.

Def.

Doit être capable de s’interposer physiquement entre le porteur de balle et la zone d’en but (corps obstacle).

 

Connaissance de la façon de marquer.
Intégration de la règle du hors jeu et des ces conséquences directes :

Joueurs inutiles " en avant ",

C’est le porteur qui fait avancer cette ligne => notion de ligne de front,

L’affrontement s’effectue sur cette ligne de front =>bataille

Passe en avant,

Droits et devoirs des joueurs :

Liberté totale d’action sur le ballon pour le porteur,

Pour la défense, ne pas faire aux autres ce que l’on ne veut pas qu’ils nous fassent => on peut :

Attraper un adversaire,
Le bloquer  |
Le pousser |=> sans le jeter
Le tirer        |

Pas de prises au-dessus des épaules

Compétences liées à tout ce qui concerne l’affrontement au corps de l’adversaire aussi bien en tant que Porteur De Balle que Défenseur.

(Voir la grille concernant les compétences spécifiques).

APB :

Avance seul dans l’axe du terrain

Fait gagner du terrain à son équipe,

Va au contact d’un ou de plusieurs défenseurs,

Essaye de continuer à avancer quand il est au contact de la défense.

ANP :

Se place à proximité du porteur, en arrière et accessible quand il courre.

Vient l’aider à pousser quand il est au contact de la défense.

DEF :

Se place pour être entre le porteur et la zone d’en but.

Accroche le porteur à deux mains pour le ralentir ou l’arrêter.

Pousse le porteur et ses partenaires quand ils sont à l’arrêt

.

Comportement de fin de niveau : Le porteur avance (souvent seul) dans l’axe du terrain, la défense s’interpose à son avancée, le non porteur de balle se place en arrière du Porteur et vient aider quand celui ci est en difficulté.

Pour résumer, on peut dire qu’à ce stade, un joueur part en " affronter " un autre.