Texte 6 Emme
 | Différencier jouer contre et jouer avec, |
 | Se reconnaître attaquant ou défenseur, |
 | Intégrer la notion de cible. |
 | Respecter dans le jeu les règles essentielles du sport collectif pratiqué, |
 | Faire les choix élémentaires permettant datteindre la cible : |
 | Jouer seul ou jouer avec un partenaire, |
 | Tirer ou passer, |
 | Jouer court ou jouer long. |
 | Maîtriser quelques techniques nécessaires à la forme de jeu développée et relative
: |
 | A loccupation de lespace, |
 | A laction de tir et de marque, |
 | Au déplacement éventuel avec la balle, |
 | A la liaison réceptionneur / non réceptionneur, porteur/non porteur, lorsquelle
est nécessaire et possible. |
Commentaire : En sixième, les compétences et connaissances à
acquérir dans le cadre dun jeu à effectifs réduits doivent permettre, en
coopération avec les partenaires, de mettre en difficulté léquipe adverse et de
valoriser un jeu vers le but
Texte 5-4 Emme
 | Occuper les rôles nécessaires à la continuité et à la discontinuité du jeu. |
 | En attaque : |
 | porteur de balle (passeur, tireur, éventuellement dribbleur) |
 | non porteur de balle (appui, soutien, relais) : |
 | En défense : interception, gêne... |
 | Mettre en uvre des actions individuelles et collectives adaptées aux réactions
de ladversaire : |
 | Exploiter à bon escient le jeu direct (action vers la cible) ou le jeu indirect (action
à la périphérie) ; |
 | Occuper lespace de jeu de façon équilibrée en attaque et en défense ; |
 | Se repérer et se situer pour agir en fonction de la cible, des partenaires et des
adversaires ; |
 | Identifier dans laction et exploiter les indices permettant la poursuite du jeu
rapide ou le passage à un jeu placé ; |
 | Enchaîner selon le cas les actions de reconquête du ballon ou de
replacement défensif. |
 | Maîtriser les solutions nécessaires pour : |
 | Utiliser des espaces permettant dagir en attaque et en défense; |
 | Agir sur le déplacement de la balle en attaque et en défense; |
 | Pouvoir atteindre la cible. |
 | Appliquer et faire appliquer dans le jeu un règlement adapté. |
Commentaire :À lissue de la classe de 4 eme, dans
les matches où leffectif des équipes est adapté, les compétences acquises
doivent permettre à lélève de sinscrire dans un jeu rapide ou de
contre-attaque, et dans un jeu où commence à sorganiser lattaque placée. Il
doit pouvoir mettre en uvre les alternatives créées par ces types de jeu.
Texte 3 emme
Lactivité programmée en troisième a déjà fait
lobjet dune durée de pratique au collège au moins égale à 20 heures
effectives.
L'accent sera mis sur:
 | l'optimisation des compétences attendues au niveau de la 4ème. On recherchera
essentiellement à ce stade l'intensité et le dynamisme des actions. |
Cette consolidation doit permettre à l'élève de stabiliser et
d'automatiser un certain nombre de compétences spécifiques à l'activité pratiquée, en
vue d'une plus grande efficacité au service d'un projet d'action collectif.
 | En situation, une plus grande compréhension des modifications des rapports de force et
de leurs implications sur les choix offensifs ou défensifs, une meilleure maîtrise de
lalternative entre un jeu personnel et un jeu collectif. |
 | Un retour réflexif individuel et collectif sur les pratiques pour mieux ajuster les
actions ou les stratégies au regard des effets produits. |
Dans ce contexte, les compétences acquises en fin de collège
s'exprimeront comme pour les niveaux précédents dans une situation de jeu réelle mais
adaptée. Elles devront permettre à l'élève :
 | De s'inscrire en attaque, dans une organisation collective axée sur l'action de marque
en condition favorable, autour de la gestion de l'alternative : |
 | jeu rapide ou de contre-attaque lors d'un rapport de force favorable, |
 | jeu plus stabilisé proche de la cible (ou attaque différée), face à une défense qui
s'organise. |
 | De s'inscrire en défense, dans une organisation collective adaptée aux
caractéristiques de d'attaque développée : |
 | reconquête de la balle, |
 | protection de la cible. |
Lactivité programmée en troisième est
nouvelle ou a fait lobjet dun temps de pratique réduit inférieur à 20
heures effectives.
Laccent est mis sur :
 | Lle réinvestissement des compétences acquises antérieurement et leur exploitation
dans la nouvelle activité, eu égard aux objectifs de la 5ème et 4ème. Exemples : la
perception des espaces libres, la notion de couloir de jeu direct, la progression assurée
du ballon vers lespace de marque ("gagne terrain")
, |
 | Le développement des techniques nécessaires au niveau de jeu attendu en 5ème et
4ème. |
Dans ce contexte, les compétences acquises en fin de collège doivent
permettre à l'élève, dans une situation de jeu réelle mais adaptée de :
 | Développer en attaque les conduites utiles à la gestion collective de l'alternative,
faire progresser la balle rapidement vers la cible ou de façon plus assurée ("jeu
rapide" ou "gagne terrain"); |
 | Sinscrire en défense dans un jeu de reconquête de balle. |
Dans tous les cas, les acquisitions des élèves sont à renforcer tout
au long du cursus, par la mise en évidence de liens pouvant exister entre les différents
sports collectifs abordés.
Ces corrélations pourront faciliter des réinvestissements plus
rapides d'une activité à l'autre et aider la consolidation d'acquis antérieurs. Elles
peuvent se retrouver entre autres dans :
 | L'appropriation et le réinvestissement de la logique de coopération sous-tendue par la
pratique des sports collectifs (l'action individuelle mise au service du groupe) ; |
 | Ll'identification et la remise en contexte de similitudes, de proximités entre des
situations de jeu vécues dans des sports collectifs différents ; |
 | La structuration de moyens de communication entre partenaires à partir de mises en
relation d'événements communément partagés en jeu ; |
 | La tenue de différents rôles sociaux afférents à la pratique des sports collectifs : |
 | Liés à la connaissance et au respect des règles permettant le bon déroulement de
l'activité au niveau concerné (joueurs, arbitres), |
 | Liés à la compréhension et la reproduction de procédures d'échauffement. |
|