Textes Officiels

Texte 6 Emme

S’inscrire dans un jeu collectif et chercher à marquer plus de points que l’adversaire :
Différencier jouer contre et jouer avec,
Se reconnaître attaquant ou défenseur,
Intégrer la notion de cible.
Respecter dans le jeu les règles essentielles du sport collectif pratiqué,
Faire les choix élémentaires permettant d’atteindre la cible :
Jouer seul ou jouer avec un partenaire,
Tirer ou passer,
Jouer court ou jouer long.
Maîtriser quelques techniques nécessaires à la forme de jeu développée et relative :
A l’occupation de l’espace,
A l’action de tir et de marque,
Au déplacement éventuel avec la balle,
A la liaison réceptionneur / non réceptionneur, porteur/non porteur, lorsqu’elle est nécessaire et possible.

Commentaire : En sixième, les compétences et connaissances à acquérir dans le cadre d’un jeu à effectifs réduits doivent permettre, en coopération avec les partenaires, de mettre en difficulté l’équipe adverse et de valoriser un jeu vers le but

Texte 5-4 Emme

Occuper les rôles nécessaires à la continuité et à la discontinuité du jeu.
En attaque :
porteur de balle (passeur, tireur, éventuellement dribbleur)
non porteur de balle (appui, soutien, relais) :
En défense : interception, gêne...
Mettre en œuvre des actions individuelles et collectives adaptées aux réactions de l’adversaire :
Exploiter à bon escient le jeu direct (action vers la cible) ou le jeu indirect (action à la périphérie) ;
Occuper l’espace de jeu de façon équilibrée en attaque et en défense ;
Se repérer et se situer pour agir en fonction de la cible, des partenaires et des adversaires ;
Identifier dans l’action et exploiter les indices permettant la poursuite du jeu rapide ou le passage à un jeu placé ;
Enchaîner selon le cas les actions de reconquête du ballon ou de replacement défensif.
Maîtriser les solutions nécessaires pour :
Utiliser des espaces permettant d’agir en attaque et en défense;
Agir sur le déplacement de la balle en attaque et en défense;
Pouvoir atteindre la cible.
Appliquer et faire appliquer dans le jeu un règlement adapté.

Commentaire :À l’issue de la classe de 4 eme, dans les matches où l’effectif des équipes est adapté, les compétences acquises doivent permettre à l’élève de s’inscrire dans un jeu rapide ou de contre-attaque, et dans un jeu où commence à s’organiser l’attaque placée. Il doit pouvoir mettre en œuvre les alternatives créées par ces types de jeu.

Texte 3 emme

L’activité programmée en troisième a déjà fait l’objet d’une durée de pratique au collège au moins égale à 20 heures effectives.

L'accent sera mis sur:

l'optimisation des compétences attendues au niveau de la 4ème. On recherchera essentiellement à ce stade l'intensité et le dynamisme des actions.

Cette consolidation doit permettre à l'élève de stabiliser et d'automatiser un certain nombre de compétences spécifiques à l'activité pratiquée, en vue d'une plus grande efficacité au service d'un projet d'action collectif.

En situation, une plus grande compréhension des modifications des rapports de force et de leurs implications sur les choix offensifs ou défensifs, une meilleure maîtrise de l’alternative entre un jeu personnel et un jeu collectif.
Un retour réflexif individuel et collectif sur les pratiques pour mieux ajuster les actions ou les stratégies au regard des effets produits.

Dans ce contexte, les compétences acquises en fin de collège s'exprimeront comme pour les niveaux précédents dans une situation de jeu réelle mais adaptée. Elles devront permettre à l'élève :

De s'inscrire en attaque, dans une organisation collective axée sur l'action de marque en condition favorable, autour de la gestion de l'alternative :
jeu rapide ou de contre-attaque lors d'un rapport de force favorable,
jeu plus stabilisé proche de la cible (ou attaque différée), face à une défense qui s'organise.
De s'inscrire en défense, dans une organisation collective adaptée aux caractéristiques de d'attaque développée :
reconquête de la balle,
protection de la cible.

L’activité programmée en troisième est nouvelle ou a fait l’objet d’un temps de pratique réduit inférieur à 20 heures effectives.

L’accent est mis sur :

Lle réinvestissement des compétences acquises antérieurement et leur exploitation dans la nouvelle activité, eu égard aux objectifs de la 5ème et 4ème. Exemples : la perception des espaces libres, la notion de couloir de jeu direct, la progression assurée du ballon vers l’espace de marque ("gagne terrain")…,
Le développement des techniques nécessaires au niveau de jeu attendu en 5ème et 4ème.

Dans ce contexte, les compétences acquises en fin de collège doivent permettre à l'élève, dans une situation de jeu réelle mais adaptée de :

Développer en attaque les conduites utiles à la gestion collective de l'alternative, faire progresser la balle rapidement vers la cible ou de façon plus assurée ("jeu rapide" ou "gagne terrain");
S’inscrire en défense dans un jeu de reconquête de balle.

Dans tous les cas, les acquisitions des élèves sont à renforcer tout au long du cursus, par la mise en évidence de liens pouvant exister entre les différents sports collectifs abordés.

Ces corrélations pourront faciliter des réinvestissements plus rapides d'une activité à l'autre et aider la consolidation d'acquis antérieurs. Elles peuvent se retrouver entre autres dans :

L'appropriation et le réinvestissement de la logique de coopération sous-tendue par la pratique des sports collectifs (l'action individuelle mise au service du groupe) ;
Ll'identification et la remise en contexte de similitudes, de proximités entre des situations de jeu vécues dans des sports collectifs différents ;
La structuration de moyens de communication entre partenaires à partir de mises en relation d'événements communément partagés en jeu ;
La tenue de différents rôles sociaux afférents à la pratique des sports collectifs :
Liés à la connaissance et au respect des règles permettant le bon déroulement de l'activité au niveau concerné (joueurs, arbitres),
Liés à la compréhension et la reproduction de procédures d'échauffement.