Niveau 3

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But :

Fixer collectivement la défense dans une zone du terrain pour déstabiliser et marquer à partir des autres zones.

Organisation :

Deux équipes de douze joueurs (6 avants, 1 demi de mêlée, cinq 3/4). Le jeu débute par un coup de pied d'envoi dans la zone 1. L'équipe qui reçoit DOIT fixer le paquet adverse dans cette même zone avant de donner la balle au demi de mêlée qui va tenter de lancer le jeu sur les zones 2 et 3.

A partir de ce moment, il y a jeu réel. En cas de faute, l'enseignant fera effectuer la remise en jeu dans les zones 1 ou 3 (mêlée ou touche).

Décompte des points :

Si l'essai est marqué dans la même zone que la remise en jeu => 5 points,

Si l'essai est marqué dans une zone contiguë => 5 + 2 points,

Dans l'autre cas => 5 + 3 points.

Comportements attendus :

En Attaque :

Pour les phases de fixation :

Balle libérée sur le relayeur en imposant la pression sur le pack adverse => le relayeur DOIT écarter la balle pour exploiter les espaces latéraux.

Quand la balle est libérée en n'imposant pas la pression (la défense n'est pas fixée) :

Jeu au pied par dessus du relayeur,

Relance au ras par le relayeur dans la même zone avec un avant détaché,

Relance au ras par le 1/2 d'ouverture en provoquant une nouvelle fixation ou pour jouer dans le dos de la défense.

Pour les lignes arrières :

Cherche à fixer son vis à vis avant de transmettre la balle.

Est en mouvement avant d'avoir  la balle.

Reconnaît deux types de défense et s'y adapte :

Défense à plat "agressive" => Doit passer à travers le rideau défensif :

Le Pb "rentre" dans l'espace libre à l'intérieur du défenseur => le NP est à hauteur, lancé pour jouer dans le dos du défenseur,

Le Pb "rentre" dans l'espace libre à l'extérieur du défenseur => le NP est à hauteur, lancé pour jouer dans l'intervalle,

Le PB fixe le défenseur => Le NP est à hauteur, lancé pour jouer dans l'intervalle,

Le PB joue au pied par dessus R1 => le NP doit franchir ligne de HJ au moment ou PB botte pour aller imposer la pression au point de chute.

Défense étagée en retard => Doit Fixer et transmettre latéralement pour aller au débordement.

Pour le mouvement général :

Avoir quelques références communes :

En cas de situation difficile => revenir sur un soutien intérieur pour créer un point de fixation (ne pas se débarrasser du ballon),

Les courses des joueurs sont toujours dans l'axe du terrain (fixation défense à l'intérieur). Dans le cas contraire, le PB VEUT effectuer une passe croisée ou dans le dos => le NP doit croiser sa course pour revenir dans l'axe du terrain.

Si le PB prend l'intérieur =>

Il remet à l'extérieur sur un joueur placé à hauteur si la défense est en retard,

Il remet à l'intérieur sur 3 eme ligne si la défense est placée (nécessité de la fixer). La sortie du ballon s'effectuera alors du même coté pour continuer à exploiter les espaces latéraux.

En Défense :

Pour les phases de fixation :

Chercher à réaliser l'équilibre défensif => ne pas aller dans le regroupement si cela n'est pas nécessaire (défense au ras ou placement en R3).

Chercher à pousser si l'attaque n'est pas organisée ou à bloquer si elle est placée.

Organisation d'une défense au près du regroupement et en rideau profond.

Pour les lignes arrières :

Défendre sur l'intérieur en homme à homme,

Le PB qui tente de passer à travers R1 DOIT ETRE plaqué et mise au sol,

On impose la pression sur PB et NP (défense à plat),

Pour le mouvement général :

Organisation du Rideau 3 (Arrière, ailier, et 3 eme ligne),

Les avants ou joueurs qui se replacent font l'effort de toujours rester dans l'axe du terrain à l'intérieur du ballon (réserve axiale),

Les joueurs les plus rapides (hors R1) organisent le Rideau 2  (au près et au loin).